mercredi 26 avril 2017

Trouvez qui se trouve sur la photo et vous trouverez le père


 
Pour assembler les miroirs

 

J'eus un père
Grand et fort
À la main de fiction
Un père
À qui ressembler

Les yeux vifs
Et les mots amers
Il me dissuada
Fillette à la cigarette
De suivre sa trace
Dans le labeur
Des jours solitaires
Trop courts
Pour assembler les miroirs

Il me dissuada tant
Que mes chemins
Dévièrent au hasard
D'une vie étrange
Qui me glissait
Entre les doigts

Fallait-il que je meure
Pour retrouver ailleurs
L'envie - la foi
Et la force de vieillir?

Fallait-il que je vive
Pour braver
L'angoisse de la paralysie
À un carrefour
Où je n'avais d'autre choix
Que de me suivre?


Marjorie Tixier, décembre 2016, in Regard intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2023 s'achève... petite rétrospective

  2023 s'achève bientôt et, vous l'aurez remarqué, j'ai laissé de côté les publications sur ce blog car la vie s'est chargée...