dimanche 17 février 2019

Poésie à lire et à écouter... Belle soirée!


 

Pendant que tu cries
 
Pendant que tu cries
Idiot caché derrière
Tes sapins trop grands

 
Pendant que tu cries
Dans les fragments
De mes années colonisées

 
Pendant que tu cries
Et cries encore
Dans les nuits fenêtres
De mes réveils paniqués

 
Pendant que tes menaces
Envahissent mon espace
Pour paralyser les lèvres
Dès qu'un mot les effleure

 
Pendant que l'écho
Résonne dans mon ventre
En lieu d'enfant
Que je n'aurai
Que pour me souvenir

 
À l'heure où tes paroles
Mentent à visage découvert
À l'heure où ta cruauté
Sur moi ne s'attache plus
À l'heure où femme
Je me vois
L'envers exact
De tout ce que tu m'as prédit

 
Je retourne à la joie
De la fillette nouvelle
Qui dans sa robe lilas
Tourbillonne
Sous les cerisiers
Une fleur à la bouche
Et du rouge sur les lèvres
Toute pleine d'immensité
Et de promesse
Et d'avenir
Pour mieux te résister
Toi, qui ne t'en vas jamais


 
© Marjorie Tixier, photographie, peinture de rue, Chili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2023 s'achève... petite rétrospective

  2023 s'achève bientôt et, vous l'aurez remarqué, j'ai laissé de côté les publications sur ce blog car la vie s'est chargée...