Très belle chronique de Miss cherry lit sur Un Matin ordinaire.
Merci à Miss Cherry de me suivre depuis le début!💓
Un matin ordinaire de Marjorie Tixier, Editions Librinova, publié en 2018, 227 pages
Laurence rêve d’un grand voyage mais son mari manque de confiance en lui pour l’emmener à l’autre bout du monde. Et puis surtout, elle a deux petites filles et un père gravement malade. Alors, pour s’évader et se ressourcer, elle court chaque vendredi à heure fixe, selon un rituel immuable. Ce jour-là, pourtant, une rencontre inattendue l’attend…
C’est donc par un matin ordinaire que le destin de Laurence va basculer et redistribuer les cartes d’une vie de famille jusque-là bien réglée. Roman polyphonique, Un Matin ordinaire a reçu le premier prix du concours Librinova « Un merveilleux malheur ».
J’ai connu Marjorie Tixier à l’occasion de la sortie de la première version de son roman
Emmène-moi à Valparaiso qui avait gagné le prix « Nos lecteurs ont du talent » aux Editions Chemin Vert et pour lequel j’avais eu un coup de cœur. Nous sommes restées en contact et quelques années plus tard, elle m’a envoyé la nouvelle version de son roman avec un nouveau titre et augmenté d’une centaine de pages.
Je relis très rarement les livres parce que j’estime qu’il y a plein de belles découvertes à faire et que ce serait perdre du temps. Mais j’avais adoré la première version et j’avais vraiment envie de me replonger dans cette histoire. Bien m’en a pris parce que ce fut de nouveau un coup de cœur!
Laurence est une femme d’une trentaine d’année, mariée, 2 adorables filles, qui a pris l’habitude de courir tous les vendredis à la même heure. Sauf que ce jour-là, rien ne se passera comme prévu.
Trigger warning au risque de spoiler: le roman parle de viol et des passages peuvent être difficiles à lire pour certaines personnes. Rien de malsain ou d’incorrectement graveleux cependant.
Ce que j’aime par-dessus tout dans ce roman, c’est sa construction narrative: chaque chapitre est raconté par un personnage. On observe donc les pensées et les actions des uns et des autres et l’impact de « l’accident » sur leur vie. J’aime aller au plus près de la psychologie des personnages et Marjorie Tixier le fait à merveille. Je me suis vraiment attachée aux personnages, surtout celui de Thérèse, et j’ai eu du mal à finir le livre parce que je savais que je devrais alors les quitter.
Marjorie Tixier raconte le viol et ses conséquences, sur la victime, sur le violeur, sur leurs proches, sur la vie qui continue malgré tout.
Un roman très fort et une plume merveilleuse.