mercredi 15 février 2017

Pour Valparaiso, en flammes

Après l'incendie qui s'est déclaré le 2 janvier 2017, une pensée pour Valparaiso et ses habitants.


Cicatrices de cendres


Été austral
De mon Valparaíso chéri
Dans le grondement
Furieux d'une étincelle
Tes voiles sont des traînées de feu
Sur les chevelures
Des maisons bleues
Je connais ton rire
Ravage sur la colline
Ce rire dont les lèvres
Exigent une écharpe de poussière
Enroulée autour des cous d'angoisse
Ce rire dont les lèvres
Jonglent avec les planches calcinées
Pour corriger l'innocence
De Playa Ancha à Laguna Verde
Souvent, mon amour,
Tu prends de ces colères
Qui me paralysent
Et me mettent à genoux
Quand loin de tes yeux fous
Je reçois les cicatrices de cendres
Et de pleurs
Que tu infliges
Comme un rite sans réplique
Qui balafre le temps
Et si toujours je te pardonne
C'est que tu es nature
Avant d'être homme
Cité secrète
Dont les femmes abîmées
Repoussent tes diamants




Poème, Marjorie Tixier, 5 janvier 2017
Photo: peinture de rue, Valparaiso

À écouter: ma lecture de ce poème en suivant le lien: http://bit.ly/2liRKgQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2023 s'achève... petite rétrospective

  2023 s'achève bientôt et, vous l'aurez remarqué, j'ai laissé de côté les publications sur ce blog car la vie s'est chargée...