dimanche 31 janvier 2021

Polskie Korzenie * Racines polonaises

 

Polskie Korzenie   

Racines polonaises


 

À fouiller en aveugle

Dans la mémoire des oublis

J’ai erré sans comprendre

Une ombre à mes côtés

À défaut de racines

 

Le sol tremblait sous mes pieds

Quand la rhapsodie désolée des âmes arrachées

Refluait en torrent

Pour charrier mes soupirs

 

À défaut de racines

J’ai arboré un idéal

Et gravé des symboles

Sur des feuilles volantes

 

Ce n’était pas assez

Il a fallu la peau et l’index sur les lèvres

Le temps et la sauvagerie domptée

Pour que l’encre s’accepte

 

Des bribes et un nom

Remplacés par l’autre vie

Des bribes et des secrets

Enfouis sous la couverture des âges

 

Pas d’empreintes

Aucune photographie

Pas de lignes quelque part

 

Je viens d’une histoire sans signature

Dont les pas n’ont jamais imprimé leurs traces

 

Je viens du silence et de l’exil

D’un choix ou d’une nécessité

D’une lignée de déracinés

Qui ont choisi d’effacer les lettres

Que ma main n’a de cesse de retrouver


©Marjorie Tixier in Cahier d'un retour en Pologne * Notatnik powrotu do Polski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2023 s'achève... petite rétrospective

  2023 s'achève bientôt et, vous l'aurez remarqué, j'ai laissé de côté les publications sur ce blog car la vie s'est chargée...