dimanche 29 octobre 2017

"La Danse du feu" opère sa mue...




La Danse du feu opère sa mue...


Peau de poussière
Je t'avale
C'est le temps qu'il faut...
Le temps qu'il faut
Pour liquéfier le passé
Vieille maison
À nettoyer
Demeure aux volets fermés
Sombre
D'éclats de lumière
Éventrés sur le parquet
Peau de poussière
Sous mes mains chiffons
Je te nettoie
C'est le temps qu'il faut
Le temps qu'il faut
Pour sécher mes pieds mouillés
Qui glissent sur le parquet
Et fourmillent
Pour que ma vie continue
Peau de poussière
Salie qui s'en va
Abandonnée qui oublie
Vieille poupée perdue
Dans l'amnésie du jardin
Poupée salie
À la branche d'un arbre
Pendue
Double de l'enfant
Qui s'est sauvée
En dansant
Pleure
Petite fille fugueuse
Pleure
Sur le déni
Des absences alentour
Pleure
Et invente une autre histoire
Sur la peau de poussière
Qui s'envole au souffle du vent
Juste le temps qu'il faut
Le temps qu'il faut
Comme le meuble
À la cire rajeunit
Ta peau de chagrin
Ravalée
D'autres sillons se creuseront
Pour t'inventer
Juste le temps qu'il faut
Le temps qu'il faut
Pour ôter la poussière
Et ouvrir les volets



© Marjorie Tixier, poème "Peau de Poussière", 2017
Image retouchée Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2023 s'achève... petite rétrospective

  2023 s'achève bientôt et, vous l'aurez remarqué, j'ai laissé de côté les publications sur ce blog car la vie s'est chargée...