lundi 16 octobre 2017

"Un Matin ordinaire" au fil des jours...




Dans mon sac j’ai des faux billets, des faux chèques, mais des vrais stylos, un vrai miroir et un vrai couteau en plastique. Les vrais stylos servent à remplir les faux chèques, pour payer les cigarettes. Le vrai miroir, c’est pour être sûre que j’aie bien mis le rouge à lèvres. Le vrai couteau, c’est pour le grand méchant loup. Julie en a peur, elle dit qu’il faut se cacher dans la garde-robe pour qu’il ne nous voie pas. N’importe quoi !

Il n’y a pas de loup ici, seulement des renards et ils ont peur de nous. Alors le couteau (en plastique) c’est pour couper l’oseille que je ne mange plus parce que moi aussi je commence à avoir mal à l’estomac.

Quand on joue avec Julie, c’est jamais drôle. Elle a toujours un pet de travers. À la piscine, c’est à cause de son maillot de bain parce qu’elle a honte de ce qui est écrit dessus.

Moi, je lui dis :

C’est pas grave, tu croises les bras sur ton ventre et tu cours jusqu’au grand bassin (c’est interdit mais on dira qu’on savait pas), tu plonges et on en parle plus.

Julie ne répond pas, pour elle j’ai bien compris que c’est mission impossible.

Je n’ai peur de rien, moi. Je fonce. Dans l’eau, plus je fais de bruit, plus je m’amuse. J’adore jouer au petit chien avec papa, rigoler, crier, me trouver de nouveaux copains, faire des bombes et éclabousser tout le monde. Je me dépense. Je me dépense tellement que j’ai toujours une faim de loup à la sortie de la piscine. J’engloutis tous les Mentos que papa achète au distrib’, je dévore l’intégralité du repas que maman a préparé, mais c’est jamais assez alors je lèche mon assiette, le plat et avale tout ce qui traîne dans le plus grand secret. Je suis tellement gourmande que maman me rationne parce que je passe ma journée à lui demander : Quand est-ce qu’on mange ?

J’ai juste un peu de ventre, un rien, pas grand-chose, mais maman ne veut pas que je prenne de mauvaises habitudes. C’est pour ça qu’elle me répète à tous les repas, y compris au goûter:

Annie, ma chérie, ça suffit, tu as assez mangé.
Moi, je ne trouve pas. J’en veux toujours plus.




Pour lire la suite, c'est ici!
 
© Marjorie Tixier, Un Matin ordinaire, chapitre 4, Annie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2023 s'achève... petite rétrospective

  2023 s'achève bientôt et, vous l'aurez remarqué, j'ai laissé de côté les publications sur ce blog car la vie s'est chargée...