mercredi 4 octobre 2017

Les chiens de Puerto Montt ou la passion de la course

Le jeu préféré des chiens de Puerto Montt: courser les voitures!
Le chien dont on voit la tête au premier plan ne fera pas exception.
 



Puerto Montt


Ville de pêcheurs
aux petits feux de fortune
tu t'en vas
pour revenir tes filets plein le dos.
On t'attend au port
à regarder les pélicans
avant d'agencer les étals
de poissons et de crustacés.
Grande travailleuse,
tu te mérites
et celui qui passe en solitaire
n'aura rien connu de toi.
Tu es, comme ce qui se retient,
à apprendre et à oublier trois fois
avant de commencer à rester en mémoire.
Dans les replis de ton marché,
je te goûte au curanto
je t'entends à l'aboiement des chiens
qui coursent tes voitures déviantes.
Je te caresse à la laine de tes bonnets,
mais tes travailleurs n'ont que faire de moi
lorsque j'écarquille les yeux
sur tes étranges araignées.
Petite ville de la mer
où l'eau s'averse à toute heure
on te dit laide
à vite passer
mais c'est tout le contraire
qui m'aura marquée.



© Marjorie Tixier, Encres chiliennes, 2014
Photo: Puerto Montt, Chili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2023 s'achève... petite rétrospective

  2023 s'achève bientôt et, vous l'aurez remarqué, j'ai laissé de côté les publications sur ce blog car la vie s'est chargée...